L’enseignement en cycle 4 dans l’ensemble scolaire Saint-Tudy est centré sur le développement de l’autonomie de l’élève. Les collégiens de 5e, 4e et 3e sont regroupés dans un même espace mais ils travaillent à leur rythme sur des chapitres correspondant à leur niveau actuel. Ils avancent sur des plans de travail. Ils apprennent à s’autocorriger grâce à des classeurs de correction dans les différentes matières. Le professeur peut parfois leur laisser le choix de travailler seul ou en groupe. S’ils choisissent le travail en groupe, ils vont alors dans la salle de travail collaboratif, où il est permis de dialoguer librement.
Les professeurs épaulent les élèves en répondant à leurs questions. Ils les rassemblent régulièrement en petits groupe pour faire un point sur une notion. La plupart du temps, deux professeurs sont présents sur l’espace de travail: le co-enseignement est prvilégié en cycle 4.
Dans certaines matières (particulièrement en mathématiques et en sciences), les évaluations sont choisies : quand il se sent prêt, l’élève décide de passer son évaluation. Il pourra la repasser s’il ne la pas réussie, après une période de remédiation.