Après nos rituels en français et mathématiques, nous réalisons un premier temps d’ateliers. Les ateliers sont répartis en quatre centres: le centre mathématiques, le centre autonome, le centre guidé (mené par Célia) et le centre de lecture et écriture.

Pendant qu’un demi-groupe travaille avec Célia en français ou mathématiques, l’autre demi-groupe travaille sur les activités des trois centres: le centre mathématiques, le centre autonome et le centre de lecture et d’écriture.

Les activités sont à réaliser dans la journée et évoluent tous les jours. Nous avons deux temps d’ateliers dans la journée. Le matin le centre guidé concerne le domaine mathématiques, l’après-midi il concerne le domaine du français.

Voici les ateliers de ce matin :

  • Copie du texte sur l’ordinateur présentant notre peinture aborigène (dans le cadre de notre travail sur l’Australie).
  • Ateliers autonomes du plan de travail en français et mathématiques.
  • Travail sur le fichier de mathématiques en géométrie pour les CE, activité de codage sur un quadrillage pour les CP.
  • Travail sur le cahier du jour avec un exercice de numération.